Comité de sélection 2021

Comité de sélection 2021

Guy Amini

PRÉSIDENT
dentalcorp

  • En savoir plus

    Guy Amini assiste le chef de la direction de dentalcorp dans la supervision des activités quotidiennes en apportant une attention particulière aux relations avec les parties prenantes. Il dirige en outre les équipes des services juridiques et de la conformité, l’équipe des communications d’entreprise ainsi que les ressources humaines.

    Guy possède une solide expérience en fusions et en acquisitions, en financement d’entreprise et en transactions commerciales stratégiques. Il est titulaire d’un doctorat en jurisprudence de la faculté de droit de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier.

Dr Douglas Brothwell

DOYEN DU COLLÈGE DE DENTISTERIE
l’Université de la Saskatchewan

  • En savoir plus

    Le Dr Douglas Brothwell est doyen du Collège de dentisterie et enseigne la santé publique dentaire à l’Université de la Saskatchewan. Il est titulaire d’un doctorat en médecine dentaire ainsi que d’un baccalauréat en éducation obtenus respectivement en 1984 et en 1994 à l’Université de la Saskatchewan. Après avoir exercé la profession de dentiste généraliste pendant plus de neuf ans, le Dr Brothwell a suivi une formation spécialisée en santé publique dentaire en 1999. Il a obtenu une maîtrise ainsi qu’un diplôme en hygiène dentaire publique à l’Université de Toronto. En 2006, il a reçu un certificat en gestion de la qualité à l’Université du Manitoba, où il a enseigné à plein temps pendant 18 ans tout en occupant le poste de doyen associé (affaires universitaires) pendant huit ans.

    Le Dr Brothwell est également président de l’Association canadienne de santé dentaire publique et du programme du Sceau de reconnaissance de l’Association dentaire canadienne. Pendant 11 ans, il a été le directeur du Centre for Community Oral Health [Centre de santé buccodentaire communautaire], où il a constitué un réseau de plus 50 cliniques offrant des services aux patients ayant des besoins particuliers.

    Les champs d’intérêt en recherche du Dr Brothwell portent sur quatre principaux domaines : l’état de santé des populations mal desservies, la relation entre la santé buccodentaire et la santé générale, les services de sevrage du tabac pour prévenir la parodontite et les tests de dextérité pour être admis à l’école dentaire.

Dr Benjamin Davis

DOYEN DE LA FACULTÉ DE DENTISTERIE
l’Université Dalhousie

  • En savoir plus

    Le Dr Benjamin Davis a passé son doctorat en chirurgie dentaire à l’école de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western en 1992. Il a obtenu un diplôme en chirurgie buccale et maxillo-faciale et en anesthésie à l’Université de Toronto en 1997, après quoi il a effectué des études postdoctorales en chirurgie aux hôpitaux universitaires affiliés à l’Université Dalhousie.

    Après avoir occupé la fonction de professeur au département des sciences buccales et maxillo-faciales et d’en avoir assuré la présidence, le Dr Davis a été désigné doyen de la faculté de médecine dentaire de l’Université Dalhousie en janvier 2018. Il est membre et examinateur en chef du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada. Il a précédemment rempli la fonction de président de l’Association canadienne des spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale, de la Canadian Dental Society of Anesthesia [Société dentaire canadienne d’anesthésie] et de la Dental Specialist Society [Société des spécialistes dentaires] de la Nouvelle-Écosse.

    En tant que professeur, il est soucieux de former les étudiants de manière à ce qu’ils deviennent les meilleurs fournisseurs de soins buccodentaires qui soient. Le Dr Davis est l’auteur de nombreux articles universitaires. Il prononce des conférences éducatives partout dans le monde. Il fait également partie de plusieurs comités de rédaction de journaux internationaux. Les champs d’intérêt en recherche du Dr Davis se rattachent principalement à l’anesthésie et l’articulation temporomandibulaire (ATM). Il compte de nombreuses publications et conférences portant sur des sujets liés au trauma facial, à la reconstruction de l’ATM et à l’anesthésie.

    Le Dr Davis est reconnu pour son excellence à titre de professeur, de chirurgien, d’auteur, d’administrateur et de bénévole ainsi que pour son esprit humanitaire. On le décrit comme une personne qui vise à appliquer les critères les plus élevés qui soient dans tous les aspects de son travail afin d’assurer la fourniture de soins optimaux aux patients.

Dre Bertha Garcia

VICE-DOYENNE INTÉRIMAIRE ET DE DIRECTRICE GÉNÉRALE
l’école Schulich

  • En savoir plus

    En 1972, Dre Garcia a obtenu son diplôme en médecine à l’Université Cayetano Heredia, située au Pérou. En 1981, elle a terminé sa résidence en pathologie générale et anatomique à l’Université de Calgary, où elle est devenue professeure, puis en 1985, elle a joint le département de pathologie et de médecine de laboratoire de l’école de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western. Elle a aussi occupé le poste de présidente de ce département de 2001 à 2011, en plus d’avoir été la chef des hôpitaux à l’échelle de la ville de London au cours de la même décennie. De 2008 à 2017, Dre Garcia a également été vice-doyenne de l’éducation à l’école de médecine et de dentisterie Schulich, et au mois de juin de l’année dernière, elle a accepté un poste de vice-doyenne intérimaire et de directrice générale à l’école Schulich.

    En outre, Dre Garcia est reconnue comme une éducatrice exceptionnelle dotée d’une grande passion pour l’enseignement médical. Aux échelles locale et nationale, elle a reçu de nombreux prix afin de souligner son leadership dans le domaine de l’enseignement médical, y compris le Prix d’excellence en enseignement du doyen de l’école Schulich de médecine et de dentisterie, le Prix Edward G. Pleva de l’Université Western, et le Prix de l’Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario pour sa contribution remarquable à l’enseignement universitaire. Dre Garcia est aussi la lauréate du prestigieux Prix national 3M d’excellence en enseignement, qui est attribué à des personnes démontrant un degré de leadership particulièrement élevé ainsi qu’un engagement profond envers l’amélioration de l’enseignement universitaire dans l’ensemble des disciplines.

    Plus récemment, en 2018, elle a obtenu le Prix Leader in Education de l’Association canadienne des pathologistes et elle a reçu en 2019 le Prix Women of Excellence du YMCA, en reconnaissance de l’impact considérable qu’elle a eu en tant qu’éducatrice en médecine, chef de file clinique et mentore.

Dr Gary Glassman

CHEF DES SERVICES DENTAIRES
dentalcorp

  • En savoir plus

    Le Dr Glassman contribue aux ambitions de croissance continue de dentalcorp et à la promotion de programmes de soutien pour appuyer les praticiens du réseau dentalcorp dans la prestation de soins optimaux aux patients.

    Endodontiste de renommée mondiale, le Dr Glassman est dentiste praticien à plein temps, conférencier international et membre du personnel de la faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto. Auteur de nombreuses publications, le Dr Glassman est l’éditeur en endodontie du journal Oral Health.

    Il est diplômé de la faculté de dentisterie de l’Université de Toronto et a reçu les bourses d’études James B. Willmott et Mosby, ainsi que la bourse d’études en endodontie Georges Hare pour ses compétences dans ce domaine. Diplômé du programme d’endodontie de l’Université Temple, il a reçu le prix du club d’études Louis I. Grossman pour ses compétences académiques et cliniques en endodontie.

    Le Dr Glassman est le président du DC Institut, un fournisseur de formation continue qui soutient le développement et la croissance des professionnels des soins dentaires grâce à des expériences d’apprentissage de haut niveau.

Reconnaître l’excellence des étudiants

Les candidatures pour 2021 sont désormais fermées. Les lauréats du prix d'excellence académique 2021 seront annoncés le 21 mai.

Poser sa candidature